- L'Iran menace de « réagir en conséquence » s'il est visé par une résolution, cette semaine à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Car les États-Unis, la France, l'Allemagne, et le Royaume-Uni ont déposé un texte de condamnation à Vienne, où siège l'agence onusienne en charge du contrôle des arsenaux nucléaires. Depuis des décennies, les progrès nucléaires de l'Iran le rapprochent de la bombe atomique et la République islamique est régulièrement critiquée pour le manque de transparence de son programme nucléaire.
- Durant sa campagne pour l'élection présidentielle américaine, Donald Trump avait annoncé qu’il serait prêt à durcir les taxes sur les importations chinoises. Alors que son premier mandat s'était traduit par de bonnes relations commerciales avec les pays du Sud-Est asiatique, qu’en sera-t-il du second si le 47e président exécute cette menace ?
- Vingt soldats ont été tués en 24 heures dans le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, dans deux attaques revendiquées par des groupes pakistanais se réclamant des talibans.
- La Haute Cour de Hong Kong a condamné mardi 45 militants pro-démocratie à des peines d'emprisonnement allant de quatre ans à un maximum de dix ans. C’est ce mercredi au tour de Jimmy Lai d'être présenté devant la justice, le fondateur du journal pro-démocratique Apple Daily, aujourd'hui fermé, qui a été arrêté en 2020 lors de la répression des manifestations de masse en faveur de la démocratie qui ont secoué Hong Kong à partir de 2019.
- En marge du G20, le président chinois Xi Jinping a annoncé une série de mesures destinées à soutenir le « Sud global ». La présence chinoise en Amérique latine s'est considérablement accrue ces dernières années, marquée par l'approfondissement des liens économiques, politiques et culturels.
- New Delhi, la capitale indienne suffoque. Comme chaque année lors de la période automnale, la pollution atmosphérique, s’invite dans les organismes. Des particules fines dont les taux mesurés dépassent allégrement les recommandations de l’OMS. Dans cet épisode, enregistré avec Sébastien Farcis, le correspondant de RFI en Inde, en novembre 2023, nous vous proposons de mieux comprendre ce que vivent au quotidien les populations et en quoi ces phénomènes contribuent ou non au réchauffement climatique.
- La justice hongkongaise a condamné 45 militants pro-démocratie reconnus coupables de « subversion » à des peines de prison allant jusqu'à 10 ans, à l'issue du plus grand procès organisé à Hong Kong pour atteinte à la sécurité nationale. Les pays occidentaux ainsi que des ONG de défense des droits humains ont condamné ces peines comme preuve de l'érosion des libertés politiques depuis que Pékin a imposé une loi de sécurité nationale sur la ville en 2020. Les explications de Jean-Pierre Cabestan, chercheur émérite au CNRS et chercheur associé à Asia Centre de Paris. Auteur de Demain la Chine : guerre ou paix ? chez […]
- La justice hong-kongaise a condamné, mardi 19 novembre, 45 militants pro-démocratie reconnus coupables de « subversion » à des peines de prison allant jusqu'à dix ans, à l'issue du plus grand procès organisé à Hong Kong pour atteinte à la sécurité nationale.
- En Inde, les élections se terminent dans le Maharashtra, État de plus de 100 millions d’habitants au PIB écrasant, c’est notamment là qu’on y trouve la capitale financière, Bombay. Une compétition faite de trahison et de luttes fratricides. Décryptage.
- Une dizaine d'anciens ministres et responsables du régime bangladais déchu de Sheikh Hasina ont comparu lundi 18 novembre devant un tribunal de la capitale Dacca pour avoir «permis les massacres» lors de la répression meurtrière des émeutes de l'été dernier.