Aloe vera, la nouvelle plante à la mode : crème, sérum, gel douche,…
Il y en a partout et pour tous les goûts. Aujourd’hui, focus sur le jus d’aloe Vera.
Lorsque vous allez au supermarché, il n’est plus étonnant de tomber sur des bouteilles de jus d’aloe vera juste à côté des jus d’orange. Cette plante à la cote. Mais pourquoi ?
Parce que l’aloe vera aide à la cicatrisation, l’hydratation de la peau ou encore la régularisation du transit.
L’aloe vera ressemble à un cactus. Et lorsque vous tranchez la feuille en deux, l’intérieur est surprenant à la fois transparent et gluant.
Le jus extrait des feuilles d’aloe vera doit être consommé sans les écorces. Cette eau contient énormément de nutriments bons pour l’organisme explique Véronique Gabriel, nutritionniste interviewée par ELLE (article ici). Ce n’est pas une plante miracle qui fait fondre les kilos en trop. Mais elle aide à stabiliser l’appétit en évitant de se ruer vers son armoire pour manger des céréales, un paquet de chips, du chocolat et des gaufres.
Mais attention, lorsque vous achetez du jus, il faut vérifier les étiquettes. Par exemple, certaines bouteilles sont estampillées « aloe vera 80% ». Et, on se rend compte par la suite que c’est essentiellement de l’eau avec très peu d’aloe vera et beaucoup de sucre.
Ne croyez pas non plus tout ce que l’on trouve sur le net. Oui, elle a des vertus. Non, elle n’est pas une plante miracle qui guérit les maladies graves. Comme dirait l’autre, méfiez-vous des apparences.
Le vidéo ci-dessous parle du phénomène aloe vera et les dérives de son exploitation. Un très bon reportage réalisé par les équipes d’Envoyé Spécial sur FR2.