Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi en Asie et plus particulièrement au Japon, on retirait les chaussures avant de rentrer quelque part ? Que ce soit dans une maison, un temple ou une école, vous avez sans doute déjà repéré ce comportement dans les films et autres mangas mais sans vraiment y prêter plus d’attention.
Voici, les deux raisons à cela : d’ordre hygiénique et d’ordre spirituel.
Des pieds…
Si vous habitez dans une grande ville, on doute fort que vous marchez toute la journée sur un sol de poussières d’étoiles et de cacas de licornes. Il est donc compréhensible que vous deviez vous déchausser. D’autant plus que le sol d’un logement japonais est généralement recouvert de tatamis. Et puis simplement par respect pour la maîtresse de maison, évitez de lui donner du travail en plus alors qu’elle vous accueille généreusement chez elle.
…À la tête
Dans le bouddhisme, l’intérieur est considéré comme sacré et l’extérieur comme impur. Ce principe était donc suivi par les moines qui se déchaussaient avant de rentrer dans un temple. Cette coutume s’est par la suite propagée chez les samouraïs ( XVIIe siècle), la bourgeoisie et le peuple.
L’information pour vous la péter en soirée :
Le genkan qui signifie porte de la connaissance est le vestibule où vous déposez vos chaussures.