Le Tempeh                  

Ce n’est pas du Tofu mais ça y ressemble presque. Moins connu en Europe le tempeh originaire d’indonésie plus particulièrement de Java ou il est consommé en grande quantité et fait parti intégrante de la cuisine javanaise commence a  faire parler de lui.

http://voixdasie.com//soyummy.swf

 

Dérivé du soja sa petite différence est son goût bien plus particulier dû a la fermentation de ce produit  qui lui donne notamment une consistance plus ferme ..

Idéal pour les végétariens et les repas riches en protéines d’origines végétales (environ 20% équivalent à la viande), le TEMPEH contient également des vitamines B12 que l’on retrouve seulement dans la viande et les sels minéraux et des acides gras insaturés ce qui n’est pas négligeable .Il ne contient pas de cholestérol très bonne source en fer et aide a la digestion grâce a ses enzymes crée pendant son processus de fermentation

Sa constitution est toute simple , c’est avec des graines de soja jaunes qui restent entières dont les fibres également que l’on va y ajouter du vinaigre et le « Rhizopus oligosporus  » qui est une sorte de champignon que l’on va faire fermenter durant 24 heures à température de 32 degrés , les moisissures vont former une espèce de pâte ressemblant a un gâteau ce qui va donner le Tempeh, d’où son goût  qui ressemble aux champignons , de levure et de noix.

 

On l’utilise aussi bien pour faire des soupes, tartes, plats mijotés, brochettes, sautés à la poêle ou encore en sauce et sa conservation se maintient une 20ène de jours au réfrigérateur ou alors en congélation  .

Ou s’en procurer:

Dans toutes les épicerie asiatiques ou les magasins naturel en n’hésitant pas a demander des petites recettes pour vous conseiller.

Idéal pour les non amateurs de viande le Tempeh sert de substitut avec beaucoup de  qualité et contiendrait un solidifiant pour les os,réduirait les problèmes cardiaques et produirait naturellement des antibiotiques,que demander de plus!

Petite recette facile

Mijoté express de Tempeh:

Ingrédients:

-1 grosse tomate
-80g de tempeh fumé
-1cs de shoyu ou tamari
-1cc huile d’olive
-poivre
– zaatar (ou thym+gomasio)

Passons à la pratique :

Couper en gros dés le tempeh et la tomate.
-Mettre l’huile à chauffer dans une poêle.
-faire revenir le tempeh 1minute.
-Ajouter les tomates.
-laisser mijoter 2 minutes.
-Ajouter le tamari ou shoyu et le zaatar, poivrer et prêt  a déguster,

Bon apétit !

 

Photos des sites: willethic.com ; loetitiacuisine.com ; zestyvegan.com

Présentation et rédaction : Gaétane Grandin

Articles similaires