Japan expo bann

Entre les petits bibelots trop kawaii et les katanas trop sugoi, les cosplays à en couper le souffle et ceux à la WTF, quelques notes de musique traditionnelle ou de J-pop, les démos d’arts martiaux et le cours de calligraphie, la séance shopping et de gaming, un petit massage pour se détendre et une partie de go pour chauffer ses méninges, les fans de culture nipponne se sont retrouvés, les 1-3 novembre, à la Japan Expo. Après son succès en France, le festival s’est exporté en Belgique et a ouvert ses portes pour la troisième année consécutive à Tour & Taxis, à Bruxelles.

http://voixdasie.com//soyummy.swf

Alors, ce festival était-il plutôt un epic win ou un epic fail ?

Outre le fait que le festival propose une ouverture culturelle, il fait office de lieu de rassemblement pour des « communautés » ou de groupes d’amis, qui souvent se rencontrent via internet; des personnes qui partagent les mêmes passions, les mêmes rêves les mêmes pensées qui se retrouvent pour une occasion spéciale dans l’année. Entre rires, délires et free hugs à tout va, c’est dans une ambiance assez chaleureuse que l’on pénètre, à condition d’être un habitué de ces « rites et traditions » qui peuvent paraître étranges aux « petits nouveaux ».

On constatera tout de même quelques boutades par rapport au festival, notamment le côté « trop commercial » qui se ressent au niveau du prix d’entrée assez élevé et le manque d’activités proposées par rapport au nombre de stands qui, eux, proposent presque « tous la même chose » à des prix souvent jugés peu démocratiques. Sans oublier de mentionner que le village culturel et le stand des dédicaces étaient reclus dans les sous-sols : pas très évident à trouver.

Cela n’empêche pourtant pas la majorité des visiteurs, habitués ou non, d’apprécier le festival qu’ils jugent diversifié,  sympathique, vivant, … « fun, quoi » !

 

Alors, bilan de la Japan Expo Belgium 2013 ? Entre le win et le fail : peut mieux faire; mais laissons lui une chance, tout peut s’améliorer ! Et vous, qu’en avez-vous pensé?

 

Voici une petite vidéo ~ Vous pouvez également retrouver quelques photos du festival ici

 

Qu’est-ce que la Japan Expo? Podcast du 26/10/2013 (émission bilingue)

Feedback + interviews Podcast du 16/11/2013 (Français)

3 réponses à cet article
  1. Chouette vidéo hihi ! (^3^)
    Personnellement, si je ne m’étais pas déguisée et si je ne m’étais pas amusée à faire des tournées Free Hugs , la Japan Expo aurait été pour moi un grand EPIC FAIL !
    Là, je la classerais en « BOF » … Car cela m’a quand même permis de faire de nouvelles rencontres et de voir des gens que je ne vois qu’à la Japan Expo ou à la Made In Asia 😀

Répondre