21 oct, 19h, Centre Culturel Coréen, gratuit

Conférenciers :

  • Jacques-Yves Le Docte, Directeur de la Maison de la Création, Expert en musique traditionnelle coréenne
  • Baudouin De Jaer, Compositeur de musique de geomungo
http://voixdasie.com//soyummy.swf

Dans le cadre du “Korea Festival”, le Centre culturel coréen organise une conférence dédiée à la découverte des traditions musicales coréennes et en particulier au geomungo, l’un des plus anciens instruments coréens.

M. Jacques–Yves Le Docte, spécialiste en musique traditionnelle coréenne, nous propose une introduction à la musique traditionnelle coréenne. À l’écoute de quelques extraits musicaux, il abordera les principaux répertoires et instruments qui font de la culture musicale coréenne l’une des plus vivantes et passionnantes qui soit. Il essayera ainsi de donner des repères pour identifier d’un côté les différents types de musique coréenne: musique populaire, savante, rituelle ou festive et de l’autre coté les différents styles de musiques traditionnelles coréennes: musique de cour, musique «correcte», prière bouddhiste, tradition confucianiste ou chamanique, répertoires anciens ou créations récentes, etc.

Le geomungo qui est considéré par les coréens comme «l’aîné de leurs instruments», est une cithare à 6 cordes de soie, dont 3 passent sur des chevalets mobiles et les trois autres passent au-dessus de 16 frettes d’hauteurs croissantes. Les cordes sont pincées par un long plectre qui frappe aussi la table d’harmonie et qui peut produire aussi bien des tonalités douces que des fortes attaques de percussion. Le belge Baudouin de Jaer a dédié une bonne partie de ses compositions à cet instrument, dont un concerto pour geomungo. Lors de cette conférence M. de Jaer introduira cet instrument et partagera son expérience de compositeur de pièces pour le geomungo.

Centre Culturel Coréen de Bruxelles
rue de la Régence, 4
1000 Bruxelles

http://brussels.korean-culture.org/

Répondre