Pourquoi en parler ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas la personne la plus apte à parler beauté mais puisqu’il s’agit d’un sujet toujours d’actualité et qui, je pense, le restera, j’avais décidé d’aborder le sujet lors d’une émission. Et comme promis, voici l’article !

10715937_1536050279961376_920237765_n

En suivant plusieurs comptes Instagram thaïlandais, j’ai remarqué que plusieurs personnes faisaient la promotion de produits « miracle » pour rendre la peau plus blanche. Des photos montrant l’avant-après l’utilisation et des photos de filles bien pâles arborant un air radieux posant avec leur produit fleurissent sur mon feed.

Les produits en question se présentent sous forme de crème à appliquer, de gélules à ingérer ou encore de sérum. Beaucoup de marques internationales ont créé leurs produits à effets blanchissants (par exemple, pour ne pas citer, L’Oréal et son White Perfect et White Radiance) mais leur prix revenant à très cher, les thaïs se rabattent sur des versions faites maison, moins onéreuses.

Pourquoi se blanchir ? 

Alors qu’en Occident, on cherche sans cesse le soleil, en Thaïlande, on a tendance à le fuir. Mais pourquoi? L’explication la plus simple que cela est tout à fait culturel ! Si ici, en Belgique, une peau bronzée permettait de montrer que l’on a assez de moyens pour se payer des vacances au soleil – en partant du principe qu’il n’est pas très présent dans notre plat pays, bien évidemment; en Thaïlande, une peau tannée est synonyme de paysan, pauvre, statut social peu élevé …

Depuis bien longtemps, avoir une peau blanche est un canon de beauté et, de façon plus stéréotypique, est lié au statut économique et social des personnes. Jamais vous ne verrez à la télévision thaïlandaise une publicité pour de l’auto-bronzan! D’ailleurs, c’est simple, vous n’en trouverez pas non plus ! Cette obsession semble s’être accentuée avec les phénomènes kpop et jpop venant tout droit de la Corée du Sud et du Japon: les jeunes veulent ressembler à leurs idoles à la peau dont la couleur se rapproche souvent à la pastille d’aspirine. Un jour, alors que je traînais sous le soleil, m’est parvenu à l’oreille un slogan qui disait quelque chose comme :  « Obtenez une peau immaculée, comme une jeune coréenne« .

10716153_1535972456635825_1512263231_n

Est-ce que ça marche ?

Je ne pourrai pas répondre avec certitude mais après quelques recherches, voici ce que j’ai appris :  les produits (en tout cas les pilules) contiennent du glutathion, un oxydant efficace et naturel pour blanchir la peau car minimise la production de la mélanine et limite, voire élimine, les toxines qui peuvent mener à des problèmes de peau telle que l’hyperpigmentation. On peut le retrouver dans notre organisme mais aussi dans des aliments très sains comme l’avocat, la noix, la tomate, l’orange, qui aident à maintenir le niveau en glutathion dans notre système sanguin. Par contre, sous forme d’injection, le glutathion peut très vite devenir toxique! Ce que je dis ici n’est absolument pas exhaustif; je vous invite vivement à vous renseigner si jamais (enfin, j’espère pas) cela vous tente (lien plus bas).

Mon experience personnelle

10719505_1535972453302492_776724012_nPersonnellement, je n’ai pu tester que la version crème blanchissante instantanée : celui que j’ai testé a été acheté par ma soeur dans un 7eleven et  se présente sous forme d’un tube. La texture  est identique à toute crème hydratante, je dirais: très liquide. Contenant du glutathion, cette whitening cream a aussi la particularité de protéger la peau des rayons UV ainsi que de masquer les pores de la peau.

Je n’ai pas vraiment utilisé sur le visage mais j’ai testé sur mon bras pour voir la différence. A l’époque, la différence se voyait effectivement, mais peu car je n’étais pas SI bronzée que ça, contrairement à ma soeur. Je l’ai re-testé récemment et je ne vois plus du tout de différence. Je suppose je suis déjà assez blanche, hahaha !!!

Plus haut, je semblais tout dramatiser mais rassurez-vous! Chacun ses goûts et couleurs, son mode de vie et de penser. Tout le monde peut être beau, quelle que soit sa couleur de peau et puis..mais vous savez quoi? Notre Miss World Thailand 2014, hé bien, elle n’est pas pâle :)

Source :
http://blog.skintrium.com/benefit-of-skin-whitening/
http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/actualites-sante/danger-des-injections-de-glutathion-pour-se-blanchir-la-peau/
http://voixdasie.com//soyummy.swf

 

Articles similaires

Répondre